Port-Marly Mémoire Vivante - Cartes postales

Aussi chaleureux et généreux qu'au temps de sa splendeur Alexandre Dumas nous accueille en son domaine de Monte-Cristo.

Quand le rêve se mêle à la réalité ! Entre 1846 et 1848, un château composite sort de terre... Délicieuse folie selon ses contemporains.

Pour aménager ce qu’il appelait son paradis terrestre, Alexandre Dumas avait acheté pièce par pièce les terres aux vignerons du coin.

Entrée du château rue Kennedy. Pavillons de concierge de chaque côté de la grille aux armes d'Alexandre Dumas.

Façades entièrement sculptées, motifs floraux, instruments de musique, armes, animaux fantastiques Les fenêtres copiées sur le château d'Anet avec gravés au-dessus, sur celles du rez de chaussée, des portraits d'écrivains de toutes époques.

Au-dessus de la porte d'entrée, Alexandre Dumas lui-même semble accueillir ses hôtes. Sur le fronton s'étalent les armes de ses ancêtres ainsi que sa devise personnelle "J'aime qui m'aime".

Enfin, en observant bien, les clochetons au sommet des deux tourelles du château sont ornées des initiales entrelacées de l'écrivain.

Carte à l'aspect plus récent, époque probable où le château abrite l'Ecole anglaise en 1960.

Sur une île entouré d'eau, un château néogothique, Le "château d'If" son cabinet de travail. Dumas s'y enferme durant de longues heures pour écrire en paix. Sans manquer de faire inscrire sur les façades les titres de ses œuvres.

Alexandre y accédait par un pont-levis, maintenant remplacé par une passerelle de pierre.

Un peu à l'abandon sur cette carte.

Alexandre Dumas rachète pièce par pièce les terres aux vignerons du coin

Retour Haut de page - Accueil Cartes Postales