Port-Marly Mémoire Vivante - Cartes postales

Au bas de la rue de Versailles, la circulation dans la rue de Saint-Germain était à double sens. A droite, l'école publique de filles.

La marche de l'armée en direction de Marly, certes, mais ici c'est Port-Marly ! A gauche, la voie désaffectée de l'ancienne traction à vapeur.

Au sortir de la rue du Val André, le virage des deux voies aller et retour de Saint-Germain.

Le Château du Val André occupé au début du XIXe par le comte Pétel de Montcabrié, Maire de Port-Marly, puis en 1863 Mardoché Sourdis autre maire de Port-Marly. Le site est maintenant occupé par une surface commerciale.

La propriété est achetée au début du XXe par le célèbre couturier Jacques Doucet. Fort amateur de golf, le couturier n'hésite pas à sacrifier bâtiment et terres pour l'extension du golf de l'Ermitage.

Le golf international à 18 trous de Port-Marly.

Premier Club House du golf. Démonté, il est transféré au Golf de Saint-Germain qui a réussi l'exploit d’obtenir une concession de 29 ha en pleine forêt domaniale. Hélas ! Un incendie détruit le fameux bâtiment en 1952.

Nouveau Club House. Le Golf de Port-Marly s'éteint. La Commune rachète une partie des terrains. Le Club House, connu sous le nom de St-Exupéry, abritera longtemps les activités culturelles de la commune. Depuis l'an 2000, les lieux sont occupés par les ensembles scolaires, culturels et sociaux de la commune.

En retournant face au Château du Val André, l'entrée des carrières de blanc minéral. Les galeries se développent sur plus de trois hectares sous le coteau des Montferrands.

"A LA DESCENTE DU VAL ANDRÉ", un des (trop) nombreux estaminets et débits de boissons de la commune connue pour la "bonne descente" de ses habitants. Mais, n'était-ce pas le cas de la France en général ?

En suivant le tram à vapeur en direction de Saint-Germain.

Les greniers où sèchent les pains de blanc minéral (ou blanc de Meudon), fabriqué à partir de la craie extraite des carrières.

A la limite des communes du Pecq et de Port-Marly : l'Ermitage, un vaste univers… méconnaissable.

Retour Haut de page - Accueil Cartes Postales