Le coin du généalogiste – Partie 1

Accueil/Coin du généalogiste/Le coin du généalogiste – Partie 1

Le coin du généalogiste – Partie 1

Cette série d'articles est écrite par Raymond Dierickx.

Conseils aux débutants

Vous habitez au Port-Marly ou votre famille est originaire de cette commune. Vous aimeriez faire des recherches sur vos ancêtres. Vous avez déjà essayé mais vous avez renoncé. Voici quelques conseils qui vous permettront de mener à bien votre généalogie.

Tout d’abord, ne vous lancez pas tout de suite dans les registres d’état civil. Avant de dresser votre arbre généalogique, il vous faut débroussailler le terrain. Les sources familiales sont là pour vous aider.

SOURCES ORALES

Interrogez les personnes âgées de votre famille qui seront heureuses de satisfaire votre curiosité et vous conteront volontiers l’histoire de toutes les alliances. Demandez-leur de vous raconter leurs souvenirs.

Ne vous contentez pas de renseignements d’état-civil (date, lieu de naissance, mariage, décès, lieu de sépulture). Tous les détails sont utiles : couleur des yeux, des cheveux, taille, caractère, habitudes, profession, santé, cause de décès.

Questionnez aussi vos interlocuteurs sur la provenance de tel objet conservé depuis très longtemps. L’histoire de cet objet vous sera peut-être contée et vous apprendrez ainsi beaucoup de choses sur la vie de vos grands-parents ou de vos arrière-grands-parents. De retour chez vous, notez tout ce que l’on vous a dit en précisant le nom du témoin.

DOCUMENTS FAMILIAUX

Vous devez rassembler (originaux ou photocopies) tout ce que vous trouvez sur votre parenté.

Réunissez les documents officiels : cartes d’identité, actes de naissance, mariage, décès, livrets de famille, actes notariés, contrats de mariage, titres de propriétés, livrets militaires, brevets de décoration, certificats de bonne conduite.

Réunissez également les souvenirs de famille : faire-part de naissance, mariage, décès, extraits de journaux, menus et souvenirs de baptême, communions, mariages, souvenirs pieux, bulletins scolaires, diplômes, cahiers d’élèves, certificats d’instruction religieuse.

Pensez aussi à rassembler les cartes postales des lieux où ont vécu vos ancêtres. Consultez le site de PORT-MARLY-MÉMOIRE-VIVANTE où vous trouverez de nombreuses cartes postales commentées de Port-Marly.

Inventoriez les photographies individuelles et de groupe. Pensez à les dater et à identifier tous les personnages. Consultez le Cahier N°2 de notre Association  intitulé « Vivre l’École au Port Marly » où sont rassemblées quelques photos de classe. Certains sites (Copains d’avant, trombi, Photodeclasse…) peuvent être utiles.

Au fur et à mesure de vos découvertes, classez vos documents par familles dans des albums à leur nom. Cette présentation permettra de remonter le temps. Devant la photo le représentant parmi ses frères et sœurs, tel grand-oncle vous racontera une histoire pittoresque. Des souvenirs enfouis dans la mémoire ressurgiront, de « vieux papiers » sortiront des tiroirs, des photos seront retrouvées, des « témoignages du passé » changeront de main…

TRADITION FAMILIALE

Il est rare de ne pas recueillir une tradition relative à l’origine de la famille. Notez-la, vous la vérifierez plus tard. On vous parlera également de ressemblance entre divers membres de la famille. Notez, notez toujours.

DU PASSÉ AU PRÉSENT

Enfin, allez mettre vos pas dans ceux de vos ancêtres, retrouvez les lieux où ils ont vécu. Photographiez les vieilles demeures de la famille, comparez avec les cartes postales de l’époque. Poussez la porte de l’église Saint Louis, ancienne Chapelle Royale, sujet du Carnet n°4 de notre Association intitulé « 1785-1985 Deux cents ans de l’histoire de l’Eglise Saint-Louis ». Entrez au cimetière rue de l’Egalité. Sur une pierre tombale, vous déchiffrerez peut-être avec émotion le nom d’un de vos ancêtres.

Partie 2
2017-02-28T11:44:48+00:00 17 novembre 2014|Catégories : Coin du généalogiste|
s2Member®